Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
35 jours sans nuit
21 juin 2013

Étape 15 - Retour à la Mer - km 1,321

 Pour ce 1er jour de l'été, j'ai choisi un départ musical  avec un Stabat Mater qui nous pousse sur les 30 premiers kms. Et ça  marche, puisqu'on dépasse cette fois le 26 km/h sur la première heure. Vent dans l'dos ?

On poursuit notre route au ronflement continu des dérailleurs en manque d'huile, au son du vent qui se prend dans les rayons, et à Mosjøen, on retrouve LA MER.
C'est un très large fjord qui pénètre la Norvège jusqu'à Mosjøen, bordé de montagnes assez élevées plongeant bien droit dans l'eau salée. C'est de la roche, rien que de la roche. Et des tunnels, on en compte 8, on est bien équipé en lumières et bandes fluo pour les passer.

On prend la route 78 qui longe le fjord, puis la route 17 - ceux qui l'ont prise s'en souviennent, c'est une route mythique qui va nous mener d'île en île jusqu' à Bodø. Pendant les 3 jours qui suivent, on va alterner bacs, ferries, tunnels, et faire un peu de vélo.

On avance de cap en cap, alternant vent de face et vent dans le dos, comme ça se passe au sommet des cols comme la Colombière ou le Ventoux. Les images sont à nouveau teintées de milliers de bleus différents. On est plus cool, et même si Christian nous a prédit la pluie pour 16h, on traîne et on vide nos pellicules photos.

Le paysage change tout d'un coup quand on croit être arrivé au bout du fjord : on se trouve maintenant dans un canyon qui se rétrécit, incertain de trouver la sortie. À une altitude d'à peine 100 mêtres, on se croit dans les canyons de l'ouest américain.

On est attendu au camping de Levang avant 18h, mais on a un défi : trouver l'endroit où faire nos courses.  Les achats se font dans les rares stations service oú l'on trouve en général tout pour les enfants rois (bonbons caramels esquimaux chocolats), mais peu de choses pour les cyclos. Christian a repéré sur Google map l'unique station service dans un rayon de 60 kms, on est un peu surpris de la trouver fermée, en rénovation.

C'est comme par hasard le moment où il commence à faire faim ... je me souviens que Miolnir avait l'habitude de dire à Thor que la faim n'était qu'une illusion. Mais on ne se nourrit pas d'illusions.

On décide finalement de pousser jusqu'au bout du canyon, on prend le bateau pour Nessna - c'est à 30 minutes seulement - et à bord, ils font d'excellents sandwichs au saumon-crevettes.

Dodo au camping de Nessna, inutile de dire qu'on est au bord de l'eau.

Ce soir, on fait la cuisine, Marianne vient de nous envoyer une recette.

 image     image

 image   image  

image   image   image    image

 image   

 

La seule station service sans un rayon de 60 kms :  mais où est passé le pompiste ?

image 

 

 image

Publicité
Commentaires
P
Attention à ne pas aller trop vite en vélo, pour avoir le temps de savourer les paysages !<br /> <br /> Je vois aussi que vous appréciez la variété de la nourriture norvégienne : pâtes, saumon, jambon (et omelette ?) Le pain est-il au moins correct ?<br /> <br /> <br /> <br /> La photo il y a quelques jours était-elle celle d'une aurore boréale que vous avez vue, ou était-elle celle d'une carte postale ?<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, un petit souci pour Gigi : Annick nous a confié mardi qu'elle appréciait de pouvoir laisser traîner ses affaires dans la maison, sans devoir les ranger immédiatement. L'habitude va se prendre, et au retour, un nouvel équilibre va devoir être négocié au sein du couple ...
N
Moi si je pouvais je vous rejoindrais bien dans la petite maison rouge au bord de l eau......<br /> <br /> Je ne vais pas dire à mamie que vous avez faim elle serait inquiete et prête à vous envoyer un reblochon et son gâteau au choc ..<br /> <br /> Soleil de minuit ,aurores boréales ?on suit votre route et on vous envie .<br /> <br /> Bonne nuit
35 jours sans nuit
Publicité
35 jours sans nuit
  • 2013 Oslo - Cap Nord. 2014 Tour de la Corse. 2015 Tour de la Sardaigne. 2017 Genève - Cap Nord. Ni tente ni sac de couchage. Des jambes, oui des jambes. Selon les voyages : un Haut Savoyard, un Savoyard, un Québécois, une Alsacienne, une Toulousaine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 12 946
Archives
Publicité