Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
35 jours sans nuit
1 juillet 2013

Étape 24 - Tromsø - km 2,112

On entre en dernière semaine aujourd'hui, et le cadre est posé d'entrée : une étape de montagne pour se rendre à Tromsø, notre dernière grande ville. Bikemap a calculé plus de 5,000 mêtres de dénivelé, mais ça ne nous fait pas peur car Bikemap se plante dès qu'il y a un tunnel, et Mionir nous a mis 5 tunnels au programme.
Ce sera l'étape la plus longue (140 kms), et pour durcir la course, on s'est fixé un rendez vous à 11h15 à mi-parcours au ferry de Botnhamn, à ne pas rater car le suivant est à 17 h.
On avait une variante moins ambitieuse en cas de pluie  par le Sud jusqu'à Finnsnes, puis bâteau pour Tromsø, mais le buffet à volonté d'hier demande réparation.

Lever matinal, on prend le goût de rouler tôt le matin, surtout sous ce ciel dégagé et par 18 degrés.
Dès le départ, c'est magique : on roule face au soleil, le fjord est criblé de petites étoiles, ça scintille de partout. On est vite confronté à quelques grimpettes, la première nous amène en moins de 4 kms au sommet du col de la Madeleine, et quelques centaines de mêtres plus loin on est au barrage de Roselend.
Au moment oú on laisse sur place un cyclo bien chargé et en grosse sueur, je fais mon coming out en avouant tout haut que notre choix de vélos légers était le bon, et que je trouve un plaisir sadique à doubler des cyclos mal équipés. Ce cyclo devra probablement patienter jusqu'au ferry de 17h.

On passe de fjord en fjord par de brêves grimpettes et des tunnels qui peuvent faire de 500 mêtres à 3 kms, les panoramas sont toujours exceptionnels, on se régale en haltes photos, bien qu'on se soit interdit d'en prendre ce matin 'parce qu'on n'est pas certain d'avoir le temps'.

L'itinéraire du matin jusqu'à Botnhamn était parfait, on a même repéré pour vous un bout de fjord avec plage de sable blanc d'un côté, montagnes et vallée ouverte de l'autre. Vers 9 heures, le soleil est au fond de la vallée, donc à 21 heures, il sera à l'opposé dans l'axe de la mer. Ceux qui plantent leur tente à cet endroit ont une bonne chance de pouvoir assister, couchés sur leur matelas gonflable, à la courbe que suit le soleil de 10 heures du soir à 3 heures du matin. Pour aider ceux qui voudraient organiser leurs vacances, nous avons pris des photos des panneaux de signalisation routière. L'endroit s'appelle Ersfjord, il est situé sur la route 862.
D'ailleurs si vous connaissez des professionnels de l'organisation de voyages, dîtes leur bien d'inclure la route de Gryllefjord à Botnhamn (route 86 puis 862) dans leur itinéraire.

L'après midi est plus cool, on n'a plus de contrainte, seulement arriver avant la nuit.
On profite d'une plage de sable blanc pour prendre notre dernier bain (adieu la mer), on traîne, Gigi fait sa cueillette de moules.
La fringale n'est pas loin quand on se rend compte à 40 kms de l'arrivée qu'on n'a plus de munition. Je sors mon joker : 3 barres de céréales que j'ai cachées en réserve  dans la pharmacie pendant 23 étapes. Mais on retient la leçon, va falloir être plus vigilant.

Tromsø : comme dans toutes les villes, on y accède par une piste cyclable. Tromsø est construite sur une île, traversée par plusieurs tunnels qui s'entrecoupent. Les tunnels sont  bien entendu interdits aux cyclistes, on n'a pas d'autre choix que faire le grand tour de l'île.

Visite rapide du centre (1 rue commerçante, Tromsö ressemble à la rue Sainte Catherine) , musée polaire, Hurtigruten, puis on prend le long pont qui nous mène au camping. On est piégé: il fallait faire les courses AVANT le pont, on va se limiter ce soir à un gros sandwich et (peut-être) des spaghettis au beurre, sans sel.
Les soirs se suivent et les buffets ne se ressemblent pas.

En résumé : très belle journée.

 

Le soleil de Gigi (moment d'insomnie vers minuit)

image 

Soleil de 6 heures

 image

Duos

image image  

image image 

image

Panoramas

image image image image 

Ersfjord - pour assister aux soleils de Gigi

image

La presque fringale

image  image  

 

Publicité
Commentaires
B
veinards... nous on se sent petits
M
Bravo Christian, on est fier de vous! En passant Christian, un dîner sur le bras ça boite pas! <br /> <br /> Merci pour le dîner.<br /> <br /> Michel, Pierre et Élaine
P
Ca faisait quelques jours que je me promettais d'aller parcourir votre blog, et je viens de le faire. Mais du coup, je me suis offert quinze jours de votre parcours, je suis ereinté...!<br /> <br /> Mais je suis surtout émerveillé par votre courage, votre bonne humeur permanente malgré la pluie, la fatigue, l'hygiène peur-être parfois sommaire, et la nourriture certainement un peu spartiate et répétitive. Je suis émerveillé par les paysages et les anecdotes, que Jacques décrit dans un français impeccable, les exploits et les étourderies d'un Gigi toujours aussi entreprenant, et avec qui je suis prêt à partager mes notions d'astronomie (que je pratique depuis 50 ans), enfin votre capacité à gérer tout cela de manière impeccable (auriez-vous fait des études supérieures ?) et à maîtriser le lien informatique dans des environnements qui ne s'y prêtent pas forcément.<br /> <br /> Chapeau les gars, et j'espère vous rencontrer bientôt pour avoir la version live de votre saga...<br /> <br /> Prenez soin de vous, car vous avez dû puiser dans les réserves, même si vous êtes de grands athlètes, et merci de nous faire partager vos exploits.<br /> <br /> Bon, il est minuit, je vais me coucher, car ici, il fait nuit noire.<br /> <br /> Bonne nuit et bon inuit.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Pierre (Martin)
M
J'aimerais ça, pédaler une fois sans m'arrêter de 6 h à 18 h et 6 h et m'assurer que le soleil ne cligne pas des yeux,... qu'il résiste !<br /> <br /> miolnir
35 jours sans nuit
Publicité
35 jours sans nuit
  • 2013 Oslo - Cap Nord. 2014 Tour de la Corse. 2015 Tour de la Sardaigne. 2017 Genève - Cap Nord. Ni tente ni sac de couchage. Des jambes, oui des jambes. Selon les voyages : un Haut Savoyard, un Savoyard, un Québécois, une Alsacienne, une Toulousaine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 12 947
Archives
Publicité