Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
35 jours sans nuit
27 avril 2017

Jeudi 27 avril. Mulhouse - Saverne. Km 473

C'est bien sûr le Credo du paysan qui me trotte dans la tête dès le petit matin, puisque ça fait partie du patrimoine culturel de notre famille qui m'a chaleureusement accueilli hier soir.

Lors des longues étapes,  il est bon d'avoir un air dans la tête et se le répéter, on se le mélange dans tous les sens, un peu comme on jouerait avec le texte d'une pièce de théâtre. 

 

Les conditions sont idéales pour tester matériel, alimentation, habits,  résistance au froid et à l'humidité : 163 kms, faible dénivelé, vent léger, température fraîche de 3 à 7 degrés,  légère bruine....

Grâce à Fanfan qui me glisse de force une chaufferette au fond de la chaussure, je passe l'épreuve sans trop souffrir du froid.

 

Fanfan m'offre 1 heure de son temps pour me faire sortir de bon matin de Mulhouse et me mettre sur la route, avant d'aller se consacrer à son activité favorite : le téléguidage de modèles réduits qu'il fabrique bien sûr, il y en a plein son garage.

2017-04-27 20

Merci cosino mio pour votre accueil alsaco-savoyard, je tâcherai de conserver Mulhouse au centre de prochaines randonnées.

 

Étape très rectiligne, plein nord, j'évite la piste cyclable en partie boueuse, je préfère une petite déparmentale au sol un peu rugueux mais propre. 

Ça ne vaut pas la route des vins,  plus vallonnée et bien plus variée, truffée de villages typiques et de tentations, mais ce serait trop.

Alors j'avance tout droit.

Et c'est long.

 

En passant près de Fessenheim, je pense à une émission de radio le 1er avril, où on annonçait la fermeture de Fessenheim, et la construction d'un parc d'attracton nucléaire. Superbe, isn'it ?

 

Pause à Strasbourg pour un chocolat chaud en compagnie de Marie K, je dois transmettre de sa part un dobry dégn à Louison. 

 

Les 50 derniers kms le long du canal de Strasbourg à Saverne : c'est encore long.

2017-04-27 20

La leçon du jour : ca vaut la peine d'attendre le 140ème km pour dévorer le sandwich du matin, il a vraiment un autre goût.

 

Et maintenant : 3 jours de repos en Alsace.

---------------------------------------------------------------

Le Credo du paysan

 

- 1 -

L'immensité, les cieux, les monts, la plaine

L'astre du jour qui répand sa chaleur

Les sapins verts dont la montagne est pleine

Sont ton ouvrage, ô divin Créateur

Humble mortel, devant l'oeuvre sublime

À l'horizon, quand le soleil descend

Ma faible voix s'élève de l'abîme

Monte vers Toi, vers Toi, Dieu Tout-Puissant.

 

Refrain

Je crois en toi , Maître de la Nature

Semant partout la vie et la fécondité

Dieu tout-puissant qui fis la créature

Je crois en ta grandeur, je crois en ta bonté. (bis)

 

- 2 -

Dans les sillons creusés par la charrue

Quand vient le temps, je jette à large main

Le pur froment qui pousse en herbe drue

L'épi bientôt va sortir de ce grain

Et si parfois la grêle ou la tempête

Sur ma moisson s'abat comme un fléau

Contre le ciel, loin de baisser la tête

Le front tourné, j'implore le Très-Haut.

 

- 3 - 

Mon dur labeur fait sortir de la terre

De quoi nourrir ma femme et mes enfants

Mieux qu'un palais, j'adore ma chaumière

À ses splendeurs je préfère mes champs

Et le dimanche, au repas de famille,

Lorsque le soir vient tous nous réunir

Entre mes fils, et ma femme et ma fille

Le coeur content, j'espère en l'avenir.

 

- 4 - 

Si les horreurs d'une terrible guerre

Venaient encor fondre sur le pays,

Sans hésiter, là-bas, vers la frontière

Je partirais de suite avec mes fils

S'il le fallait, je donnerais ma vie

Pour protéger, pour venger le drapeau

Et fièrement tombant pour la patrie

Je redirais, aux portes du tombeau:

 

Dernier refrain 

Je crois en toi , Maître de la Nature

Toi, dont le nom divin remplit l'immensité

Dieu tout-puissant qui fis la créature

Je crois, je crois en toi, comme à la Liberté. (bis) 

 

Paroles: F et S. Borel - Musique: G. Goublier

 

 

Publicité
Commentaires
G
Si tu passes a Saverne viens boire un coup a la maison
G
et elle fait quoi Eve, avec son petit vélo techno ?
H
Salut Jacques,<br /> <br /> Un peu de repos bien mérité!<br /> <br /> Ce matin nous nous sommes réveillés avec la neige alors que la semaine dernière les paysans faisaient les foins ! La faute à la Bretonne La Tête certainement, tous ces dérèglements. J'espère que tu auras le temps de terminer ton périple avant la fermeture de nos frontières.<br /> <br /> Admiration sans borne!<br /> <br /> Hubert
35 jours sans nuit
Publicité
35 jours sans nuit
  • 2013 Oslo - Cap Nord. 2014 Tour de la Corse. 2015 Tour de la Sardaigne. 2017 Genève - Cap Nord. Ni tente ni sac de couchage. Des jambes, oui des jambes. Selon les voyages : un Haut Savoyard, un Savoyard, un Québécois, une Alsacienne, une Toulousaine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 12 946
Archives
Publicité