Mercredi 31 mai. Valsøyfjord - Viggja. Km 2,955. (Prononcer Viagra).
Temps frais, la température ne va pas dépasser 7 degrés aujourd'hui.
Ça ne m'empêche pas de quitter le camping dès 7 heures, emmitouflé comme je l'étais enfant, dans les années 50.
Km 10, une petite pluie fine, je me réfugie dans un abri bus, en me souvenant que c'est dans la même étape qu'on avait essuyé notre premier orage en 2013 à l'approche d'Orkanger, sauvés par un abri bus.
La route se poursuit comme toujours le long du fjord qui s'amuse à prendre des couleurs variées, allant d'un gris de Payne (*) à un mélange obscur de vert bouteille et de noir, qu'est ce que les saumons doivent être heureux !
Passage devant une ferme d'élevage de saumon, ça fait penser à nos élevages de poulets. Je me demande si on trouve ici du saumon de Bresse?
Seconde averse au km 30, au moment de changer de cap, je trouve un abri près du garage d'une maison, je prie qu'ils ne lâchent pas le chien!
Ça dure 10 minutes, le soleil revient. La route s'éloigne du fjord, est ce que je vais supporter cette séparation?
Pour la 3ème averse, au km 40, je n'ai pas de solution. En suivant la rivière on s'est éloigné dans la montage, je ne vois pas d'abri de fortune, c'est l'anorak qui va prendre, mais ce n'est pas très long. La température est tombée à 4, et la pluie est mêlée de neige.
Au sommet à 350m, un plateau, deux lacs, un camping, un bar ! Chaleur du café au fond du gosier.
Puis c'est la longue descente sur Orkanger, vent de face pour préserver les patins de mes freins, l'étape est faite, 90 kms, 750 mètres de montée, 20km/h, la vitesse idéale pour faire les calculs.
En arrivant sur Orkanger, je me retourne pour voir arriver la 4ème averse, mais là, c'est trop tard, elle ne m'aura pas, je suis déjà au super marché.
Dernière discussion au bar du super marché, j'ai tout mon temps.
"Are you happy living in Norway?"
"Norway is the place where people are happiest in the world, as the social system is very good".
Peut être nos dirigeants politiques devraient venir y faire un tour?
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(*) Gris de Payne - Wikipedia.
Aujourd'hui, le gris de Payne est généralement composé avec du noir de carbone PBk7 et du bleu outremer PB29. Les marchands de couleurs offrent aussi des mélanges à base de noir de Mars PBk11, ou d'ivoire PBk9, et de bleus de phtalocyanine PB15, avec parfois une pointe de rouge d'oxyde de fer PR101, ou de magenta PV19.